Troubles de sommeil : quelles conséquences ?

Troubles de sommeil : quelles conséquences ?

Nous avons tous un jour ou l’autre été victime d’insomnies. Vous avez subi un fort stress au travail ? Un évènement familial vous fait du souci ? Vous venez de déménager ? Il est normal que votre sommeil en subisse les répercussions. Mais si l’insomnie s’installe et vient régulièrement hanter vos nuits, quelles en seront les conséquences ? Elles se feront ressentir tout au long de votre journée et impacteront sur votre santé.

La première conséquence de l’insomnie est la fatigue. L’insomniaque est somnolent dans la journée et son manque de concentration est une des causes des accidents du travail, domestiques ou de la route.

De plus, il est difficile de garder sa bonne humeur lorsque vous êtes fatigués ! Le manque de sommeil favorise l’irritabilité et l’agressivité qui perturbent la qualité de vos rapports avec votre entourage. Quel dommage de se fâcher avec sa voisine, sa famille à cause d’une nuit sans sommeil !

Mais attention, quand l’insomnie s’installe sur le long terme, cette fatigue récurrente peut favoriser l’apparition d’une dépression.

La dépression n’est pas le seul effet néfaste de l’insomnie sur la santé. Lorsque l’insomnie est provoquée par des problèmes respiratoires, l’apnée du sommeil ou l’obstruction des voies respiratoires, les risques d’accidents cardio-vasculaires augmentent.

Enfin, les récentes recherches viennent aussi de démontrer que le manque de sommeil avait une répercussion sur le métabolisme des sucres par notre organisme. L’insomnie est donc un facteur favorisant l’apparition du diabète ou de l’obésité. En bref, mal dormir fait grossir !

Alors, raison de plus pour dorloter vos nuits dans un environnement douillet, calme et confortable.

Partager ce post

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant
Produit ajouté avec succès à la liste de comparaison!