Les bonnes habitudes à adopter pour bien dormir la nuit et se réveiller en forme

Les bonnes habitudes à adopter pour bien dormir la nuit et se réveiller en forme

1-      Respecter les cycles du sommeil

Vous avez du mal à vous endormir le soir ?

Certaines mesures peuvent cependant aider à limiter les troubles et à conserver un sommeil de bonne qualité. Mais tout d’abord, il faut savoir que le sommeil fonctionne par des cycles d’environ 1H30 et qui dépendent directement de votre horloge biologique.

2 – Evitez les stimulants et manger sainement !

Certains stimulants perturbent fortement le sommeil s’il est fragile !

Evitez ainsi la télévision, les jeux vidéo et tous les soucis de la journée… A bannir aussi : La caféine, le thé et surtout les dîners lourds.

3 – Trouvez la bonne température

En hiver tout comme en été, les « conditions extérieures » jouent un rôle majeur dans votre quête vers le sommeil.

Ainsi pour bien dormir le soir, il est indispensable de se retrouver dans un environnement calme, sombre, apaisant et pas trop chaud. En effet, quand l’organisme se programme pour dormir, il tend à diminuer sa température interne… Perturber ce processus par une chambre surchauffée ne fait donc que gêner l’endormissement. Il est généralement conseillé de ne pas dépasser les 20°C.

4 – Aménagez votre nid

Votre lit, c’est un ami qui vous veut du bien… A condition d’avoir le bon matelas 

Difficile de vivre des nuits de rêve quand on dort sur un matelas non adapté, c’est pourquoi il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste et d’essayer plusieurs types en magasin afin de trouver le matelas qui vous correspond le mieux.

5-Soigner votre posture de sommeil

Se coucher sur le dos, genoux repliés et soutenus par un oreiller, cela permet d’éviter les douleurs du nerf sciatique.

Adopter la position du fœtus ce qui est parfois plus simple pour s’endormir, en repliant les genoux vers l’abdomen et, si possible, avec un oreiller entre les genoux pour soulager les articulations.

6-Faites de l’exercice : pratiquez une activité physique si possible le matin ou l’après-midi, ce qui est plus sain pour le rythme naturel du sommeil.  Ceci offrira à votre corps une fatigue physique suffisante pour favoriser votre sommeil.

 

7- Débarrassez vous du stress avant le coucher : accordez-vous une période de détente et de relaxation juste avant d’aller au lit…Par exemple, prenez un bain chaud, lisez quelques pages d’un livre, buvez une tisane, écoutez une musique relaxante et surtout oubliez votre longue journée.

 

8-Changez votre literie : bien dormir passe par un matelas de qualité, le type de matelas et sommier joue un rôle important, dans les problèmes de dos notamment. Alors Il faut en changer au moins tous les 10 ans.

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